ŒUVRES PHILANTHROPIQUES

ŒUVRES PHILANTHROPIQUES

  1. ALBINISME

Mission humanitaire des médecins dermatologues et chirurgiens plastiques espagnoles à la Clinique Pédiatrique de Mbujimayi du 09 au 11 mai 2022.

Cette équipe était composé de :

Dr Chus Torres

Dr Omar Lopez

Dr Sandra

Ils étaient secondés par une équipe de la clinique pédiatrique de Mbujimayi:

Dr MPOYI John

Dr KALOMBO Schadrack

Dr KALALA Nestor

Dr NDIBU Faustin

Dr MBUYI Denis.

L’albinisme oculo-cutané (AOC) est un groupe de troubles autosomiques récessifs de la biosynthèse de la mélanine, caractérisés par une réduction généralisée de la pigmentation des yeux (oculo), de la peau (-cutanée) et des cheveux [Rooryck C et al., 2007 et Arveiler B et al., 2017]. En Afrique sub-saharienne, on estime qu’au moins 1 individu sur 4 000 est affecté par l’OCA [Kakiese VM et al., 2016]. En RDC, le plus grand nombre de patients se trouve au Kasaï [Kakiese VM et al., 2016]. Ce phénomène s’explique par une forte consanguinité entre les tribus vivant au Kasaï. Malgré cette triste réalité dans le Kasaï en RDC, on y trouve une carence criante des spécialistes en médecine, notamment dans le domaine de la dermatologie.

L’objectif de cette mission était d’apporter de l’assistance médicale aux PAA dans une région reculée en RDC dépourvu de spécialiste en dermatologie et de renforcer les compétences locales dans ce domaine.

Les consultations et les interventions chirurgicales étaient organisées gratuitement pour toutes les personnes atteintes d’albinisme oculo-cutané (AOC). Les PAA sont habituellement suivis sans frais à la clinique pédiatrique de Mbujimayi.

Un total de 77 personnes atteintes d’albinisme oculo-cutané (PAA) ont été vu en consultation dermatologique pendant 3 jours lors de la mission humanitaire d’une équipe des médecins espagnols fait des spécialistes en dermatologie et en chirurgie plastique, renforcée par l’équipe locale des médecins de la Clinique Pédiatrique de Mbujimayi. L’âge moyen des PAA était de 22 ans (IQR : 13 – 25 ans), le sexe féminin était plus représenté avec 65%


Arveiler B, Lasseaux E, Morice-Picard F. [Clinical and genetic aspects of albinism]. Presse Med. 2017;46:648–54.

Kakiese VM, Iteke M, Nkwembe RM, Mayuba JP, Mazebo SP, Kayembe JMN. Lésions cutanées observées dans l’albinisme oculo-cutané: résultats d’une campagne de dépistage dans la ville – province de Kinshasa [Internet]. Annales africaines de médecine. 2017 [cited 2019 Jul 11]. Available from: https://anafrimed.net/lesions-cutanees-observees-lalbinisme-oculo-cutane-resultats-dune-campagne-de-depistage-ville-province-de-kinshasa/

Rooryck C, Morice F, Mortemousque B, Lacombe D, Taïeb A, Arveiler B. Albinisme oculo-cutané. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 2007;134:55–

  1. DREPANOCYTOSE

Lancement du projet DREPACCI (Drépanocytose Afrique central et Côte d’Ivoire) début juillet 2022, qui est un projet soutenu par la Fondation Pierre Fabre et l’Agence Française au Développement, exécuté par SANRU-RDC. C’est un projet multipays concernant l’Afrique central et la Côte d’Ivoire. En RDC, le projet va consister à implémentation de la prise en charge de la drépanocytose dans les soins de santé primaire dans 3 zones de santé : zone de santé de Diulu à Mbujimayi au Kasaï-Oriental, zone de santé de Ibanda au Sud-Kivu et zone de santé de Sélémbao à Kinshasa. Le sous- récipiendaire au Kasaï-Oriental pour la gestion du projet est l’asbl Universud Positif/ Clinique pédiatrique de Mbujimayi.

Ce projet a trois axes principaux :

  1. Dépistage
  2. Dépistage ciblé de la drépanocytose chez tous les femmes enceintes lors des consultations prénatales
  3. Dépistage ciblé de la drépanocytose chez des tous les nouveau-nés des femmes AS ou SS
  4. Dépistage des enfants de moins de 5 ans se présentant dans les structures de santé avec un symptôme évocateur de la drépanocytose (anémie, fièvre à répétition, douleurs, etc.)
  • Prise en charge
  • Prise en charge global avec antibioprophylaxie et administration régulière d’acide folique et antipaludéen chez tous les enfants drépanocytaires
  • Formation des médecins et infirmiers, la sensibilisation de la communauté sur la drépanocytose

Le Prof. Dr Benoît MBIYA est parmi les initiateurs et concepteur dudit projet.

.

Copyright © 2022 | Dévellopé par CPM | Clinique Pédiatrique de Mbujimayi asbl (CPM)