CONSULTATIONS

 

Nous organisons deux types des consultations :  les consultations pédiatriques et gynéco-obstétricales

 

  • La pédiatrie est une discipline médicale consacrée à l’enfant, à son développement ainsi qu’à toute pathologie susceptible de l’affecter depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Le pédiatre prend en charge l’enfant dans sa globalité : il suit sa croissance, son développement psychomoteur, ses acquis au sein de son environnement familial et social. Il réalise les vaccins et se livre au dépistage et traitement des maladies spécifiques de l’enfance. Contrairement à la médecine adulte, la pratique pédiatrique se déroule dans une relation triangulaire d’écoute, d’observation et d’interaction entre l'enfant, ses parents et le médecin fondée sur la connaissance approfondie des spécificités d’un être en développement et en transformation constant. Nos consultations pédiatriques se déroulent dans un climat de confiance avec des jouets et autres astuces attractifs pour enfants. 


 

  • La gynéco-obstétrique est la spécialité qui s'intéresse à toutes les questions de santé spécifiques aux femmes et de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Il peut s'agir de troubles du système génital, de problèmes hormonaux, de fertilité, de grossesse, de contraception, ménopause, pathologie des seins, etc. Le gynécologue s'occupe également du dépistage des cancers féminins et des interventions chirurgicales de la sphère gynécologique. 

 

 

Service des urgences

 

Il s'agit de consultations rapides, en fonction de la gravité et de l’état du patient. Mais, aussi toute consultation qui intervient en dehors des heures de travail normal, c'est-à-dire avant 8 h 30, après 17 h 30 et les jours fériés.

 

En cas d’urgence, vous pouvez vous présenter directement à la clinique. Aucun rendez-vous n’est nécessaire.

Un service de garde pédiatrique est assuré 24 heures sur 24 par des pédiatres ou des assistants expérimentés.

Nos médecins travaillent aussi en étroite collaboration avec leurs collègues des services d’hospitalisation pédiatrique et de néonatologie.

 

Nous contacter en cas d’urgence : +243 850 09 51 24

 

Consultations externes

 

Un service de consultations externes est le département d’un hôpital conçu pour le traitement des patients externes, des personnes ayant des problèmes de santé qui se rendent à l’hôpital pour y recevoir un diagnostic ou un traitement, mais qui n’ont pas besoin d’un lit ni d’être admis pour des soins de nuit. Les services de consultations externes modernes offrent un large éventail de services de traitement, de tests de diagnostic et d’interventions chirurgicales mineures. 

Les consultations externes sont organisées de 8 h 30 – 16 h 30.

 

La prise de rendez-vous n’est pas nécessaire.

Si vous désirez rencontrer spécifiquement un médecin pour sa spécialité, il est conseillé de téléphoner à l’avance afin de fixer un rendez-vous.

Tél. +243 852 79 00 60

 

Cas particuliers :

Les patients drépanocytaires suivent un programme spécifique d’un follow-up médical régulier et une prise en charge gratuite. Ce programme a été démarré depuis 2016 sur initiative propre à la clinique.

Chaque patient concerné reçoit toujours une date de rendez-vous lors de sa consultation. Nous leur demandons de respecter scrupuleusement les heures et dates de rendez-vous.

 

 

Modalités pratiques

 

Accessibilité :

 

  • Le transport en commun : à Mbujimayi, le transport le plus utilisé est celui des motos. La notion des avenues est mal maitrisée par beaucoup de personnes localement. De ces faits, pour vous rendre à la clinique prière de donner l'adresse avec référence. Adresse : avenue Kasengulu, n°27, commune de Diulu (Référence : l'avenue Kasengulu c'est l'avenue de la direction générale des impôts (DGI), la clinique se trouvant en diagonal de celle-ci et à côté du salon de coiffure Bongama). En cas de souci, vous pouvez appeler au numéro 0852790060.
  • L'accès en voiture est aisé et l'endroit facile à trouver. L'avenue Kasengulu est perpendiculaire au boulevard Laurent Désiré Kabila, c'est la deuxième avenue à gauche quand vous venez du côté station shell et à quatrième avenue à droite si vous venez du côté gouvernorat. 

 

  • Les formalités sur place sont très simples. Présentez-vous à la réception, on vous renseignera le prix de la fiche et les modalités sur place. En général, vous devez patienter entre 5 et 10 minutes pour être reçu par un médecin, puis celui-ci vous orientera vers le laboratoire si nécessaire ou éventuellement vous remettre une prescription ou non selon votre cas.