CPM

La « Clinique pédiatrique de Mbujimayi » (CPM en sigle) est une jeune institution de soins de santé pédiatrique à Mbujimayi en République démocratique du Congo (RDC).

Créée en 2015 par le Dr Benoît MBIYA Mukinayi, après sa spécialisation en pédiatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc de l’université catholique de Louvain en Belgique, la CPM a débuté dans un petit bâtiment locatif de deux pièces, en tant que « centre de santé pédiatrique ». Face à l’augmentation spectaculaire du nombre de malades, elle a rapidement changé de statut pour devenir une « clinique ». Forte de plus de cinq ans d’existence, la CPM peut aujourd’hui se targuer de plusieurs réalisations, notamment d’être la structure de référence en matière de soins de santé pédiatriques dans la province du Kasaï-Oriental et ses environs. En 2018, elle a acquis son propre bâtiment grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin de Belgique.

NOTRE MISSION

La « CPM » se propose de :

  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des enfants malades à Mbujimayi dans des conditions relativement acceptables, en créant une équipe multidisciplinaire compétente pour assurer une prise en charge pédiatrique adéquate.
  • Offrir la possibilité à tous les enfants d’une ville isolée de la RDC de bénéficier d’une consultation pédiatrique spécialisée, ce qui permettrait de réduire, ne serait-ce qu’un peu, le coût lié au transfert vers la capitale (Kinshasa) ou d’autres régions.
  • Être une structure pédiatrique de référence en termes de qualité des soins.
  • Proposer aux patients drépanocytaires une prise en charge optimale et standardisée, avec un suivi régulier et sans frais.
  • Offrir un accompagnement médical et un soutien aux personnes affectées par l’albinisme.
  • Centraliser la prise en charge des enfants et adolescents infectés par le VIH/SIDA.