Enseignement & Recherche

 

Une vocation de soins, d'enseignement et de recherche

 

La clinique pédiatrique de Mbujimayi se donne le devoir de contribuer à assurer l'excellence de l'enseignement et de la recherche clinique et de la santé publique dans un environnement à l'avant-garde de la compétence et de la connaissance. Cette vision se repose une triple mission :

 

  • Soins aux patients
  • Recherche
  • Enseignement

 

Cette vision s’inscrit dans une dynamique de progrès assurant la synergie entre les aspects cliniques, pédagogiques et la recherche, dans une perspective d'amélioration constante de la qualité des soins apportés au malade.

 

L'enseignement, un engagement fondamental

 

  • Dès sa création en 2015, la clinique s’est engagée volontairement à collaborer avec les facultés de médecine de la ville de Mbujimayi. Elle tisse des liens forts avec la Faculté de Médecine de l’université de Mbujimayi. La clinique reçoit des étudiants stagiaires infirmiers, techniciens de laboratoire, et des étudiants en médecine venant de partout tant au niveau local, national et international. Ces stages leur permettent, à travers le diagnostic, le traitement et les soins aux patients, de s'intégrer de façon active dans la vie hospitalière. Ils ont en outre l'opportunité, chaque fois que possible, de participer aux activités de recherche.

 

  • En 2019, elle a reçu 159 stagiaires infirmiers, 58 étudiants en médecine et 10 techniciens de laboratoires pour leurs stages de vacances. Elle a aussi reçu des médecins pour le stage de perfectionnement en pédiatrie. Durant l’année 2019, 3 médecins locaux ont passé leur stage de perfectionnement en pédiatrie.

 

La clinique dispose d’une salle des séminaires allouée à toute activité de formation continue pour son personnel.

 

Activités de formations :

 

  • Réunions matinales dédiées à discuter les différentes pathologies des patients pour améliorer le suivi et la prise en charge. Au cours de ces réunions, nous procédons à la présentation des cas hospitalisés, suivi d’une discussion l’évolution clinique et biologique de chaque patient hospitalisé.
  • Les exposés et séminaires tous les vendredis.
  • Des formations pratiques et simulations sur certains actes médicaux.

 

Quelques formations tenues à la clinique pédiatrique de Mbujimayi :

 

2016 :

  1. Formation du personnel médical et infirmier sur la prise en charge de la drépanocytose
  2. Formation du personnel sur communication positive dans un milieu professionnel

 

2017 :

  • Formation sur les réactions transfusionnelles
  • Formation sur « comment devenir champion des abords veineux en pédiatrie »

 

2018 :

  1. Formation des 10 médecins locaux sur le diagnostic des malformations cardiaques congénitales (Formation organisé avec l’appui de la plateforme hospitalier de la RDC/ financé par ULB coopération).

 

Formation du personnel

 

2016 :

  • Une de nos infirmières a bénéficié d’un stage de renforcement de capacité en néonatologie à l’hôpital Monkole à Kinshasa

 

2017 :

  • Un médecin (Dr Mpoyi) a bénéficié un stage de renforcement des capacités en néonatologie à l’hôpital Monkole à Kinshasa
  • 2017 – 2018
  • Deux médecins (Dr Kalombo et Dr Kanyinda) ont bénéficié chacun une bourse de la Commission au Développement du Secteur des Sciences de la Santé (CD3S) de l’Université Catholique de Louvain-Belgique et ont fait un stage de professionnalisation respectivement en pédiatrie et en chirurgie pédiatrie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

 

2018 – 2023

  • Un de nos médecins (Dr Mukendi) bénéficie d’une bourse de la Fondation Pierre Fabre – France pour une spécialisation en dermatologie à l’Université de Bamako au Mali

 

2020 – 2021

  • Dr Cibangu a bénéficié d’une bourse CD3S (cfr ci-haut) pour un stage de professionnalisation gynéco-obstétrique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

                     

Recherche

  • La CPM se veut une institution de recherche dans le domaine de la santé et est intéressé par une approche multidisciplinaire. Elle mène des recherches en santé publique, recherches cliniques avec des chercheurs, mais aussi elle offre son cadre et reste ouvert pour toutes recherches qui croisent ses domaines d’intérêts. Elle reçoit aussi des étudiants en médecine pour leurs travaux de recherche de fin d’études. Les projets de recherche sont concentrés sur deux niveaux d’actions : la santé publique, l’aspect clinique
  • La CPM s’investit délibérément dans ces domaines de la santé en cherchant à apporter les connaissances scientifiques propres qui doivent permettre de mieux appréhender les problématiques locales de santé et de proposer les stratégies d’action et de prise en charge les plus efficaces adaptées aux contextes locaux.

 

Publications

  1. Niveau des connaissances et comportement de la drépanocytose dans les familles concernées à Mbujimayi
  2. Niveau des connaissances et pratiques des médecins congolais vis-à-vis de la drépanocytose
  3. Coût et disponibilité de l’hydroxyurée en République Démocratique du Congo
  4. Amélioration de la prise en charge de la drépanocytose à Mbujimayi